Comment ça marche ?

L’outil est une application Internet gratuite et simple d’utilisation. Pour consulter la partie cartographie de l’Observatoire, vous devez télécharger le module Adobe Flash (gratuit) et autoriser l’ouverture des fenêtres pop-up. Votre référente au GRAINE PACA vous fournit les informations pour vous connecter et est à votre disposition pour vous accompagner dans le remplissage des formulaires et l’utilisation de l’outil. Un mode d’emploi est disponible sur le site Internet.

Le renseignement des données prend combien de temps ?

Il y a 3 formulaires à remplir une fois par an sur l’identité de la structure, les ressources humaines et financières, les actions d’EEDD (2 minutes par formulaire). Pour le reste cela dépend de votre volume d’activité : un formulaire par action, une action correspond à un public donné sur un même lieu.

Je ne vois pas l’intérêt de ma structure à renseigner ces données.

  1. L'Observatoire est un outils de gestion et d’aide à la décision, il offre des outils utilisables dès que vous avez renseigné vos données : localisation des actions, une cartographie exploitable, vos données téléchargeables pour analyses en interne, des infos utiles pour un rapport d’activités, etc.
  2. L'Observatoire valorise le travail engagé en interne à travers un affichage et une visibilité globale auprès des institutions, des professionnels et des autres structures.
  3. Plus de données seront renseignées et plus les analyses seront fidèles et les possibilités d'exploitation importante. Cela donnera une visibilité accrue du secteur, un véritable outil de valorisation du secteur de l'EEDD et un réel outil d’évaluation pour les structures et leurs partenaires.

Je vois l’intérêt de l’outil mais j’ai déjà un tableau de bord interne.

Le prestataire de l’Observatoire a mis en place un système de transfert des données depuis un fichier excel vers la base de l’Observatoire. Ce fichier excel  se base sur le fichier "Base de données" de la Région PACA. L'import de données s'adresse avant tout aux utilisateurs qui ont rempli la base de données région avant l'ouverture du site de l'observatoire et qui l'utilisent comme outil de gestion interne. Vous pouvez aussi utiliser l’Observatoire comme tableau de bord. N'hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans le transfert de vos données.

Mes données sont-elles protégées ?

L’administrateur du site et le GRAINE PACA sont les seuls qui ont accès à la totalité de vos données. Les institutions partenaires de l’Observatoire pourront connaître les données relatives à vos actions. Les données relatives aux ressources financières de votre structure restent confidentielles, elle seront analysées anonymement et communiquées uniquement une fois compilées avec d’autres structures. Le caractère de confidentialité est signalé lors du renseignement des formulaires.

Je remplissais déjà la base de données régionale les années précédentes, faudra-t-il renseigner les deux bases ?

2013 était la dernière année où vous remplissiez le fichier de la base de données. Pour l’année 2014, vous renseignerez vos données (actions 2014) sur le nouvel outil de l’observatoire régional de l’EEDD directement en ligne.

Je souhaiterais obtenir d’autres analyses qui ne figurent pas dans l’Observatoire, comment faire ?

A travers la fonctionnalité d’extraction de données brutes, vous pouvez récupérer les données sous forme de tableaux EXCEL en sélectionnant les champs qui vous intéressent, pour une utilisation personnelle et l’élaboration de vos propres indicateurs. Si ces analyses nécessitent des données auxquelles vous n’avez pas accès, contactez le GRAINE PACA.